Les ateliers collaboratifs de PYGAR

Le principe des ateliers

Forte d’un réseau interdisciplinaire de nombreux laboratoires de recherches et de quatre sites ateliers, la ZA PYGAR est à l’écoute des attentes de tous les acteurs de son périmètre : services déconcentrés de l’État, collectivités, associations et fédérations, élus, entreprises, syndicats etc.

Afin de trouver collectivement des solutions aux problématiques territoriales ayant trait aux interactions sociétés/milieux, à la biodiversité, aux services rendus par les écosystèmes, aux impacts du changement climatique, aux activités anthropiques ou encore aux ressources naturelles, PYGAR met en place des ateliers participatifs. Il s’agit de favoriser la discussion entre chercheurs et partenaires socio-économiques avec pour objectif de répondre à des besoins de connaissances et d’innovations issus « du terrain ». Ces ateliers se déroulent dans la perspective de faire émerger de nouveaux projets, conçus et co-construits par tous les acteurs et chercheurs intéressés. A la suite de ces ateliers, des groupes de travail seront réunis  afin de cerner plus précisément le projet envisagé, d’identifier les ressources potentielles que chacun des participants pourraient mobiliser et définir  les actions de valorisation des projets.

Un déroulement sur une journée et en deux temps

Le matin

  • Présentation – en 10 minutes maximum par intervenant – d’activités ou de projets locaux pour permettre de prendre connaissance des objectifs et des attentes de chacun.

L’après-midi

  • Travail collectif, en groupes de travail animé pour ébaucher la coconstruction de projets de recherche.

Les ateliers collaboratifs PYGAR tenus et à venir

Atelier 1 – Jeudi 13 décembre 2018

« Distinguer l’impact du changement climatique de celui des activités socio-économiques sur la ressource et la biodiversité : Quelles solutions adaptées aujourd’hui et demain ? » : Atelier 1 ZA PYGAR

Atelier 2 – Vendredi 29 mars 2019

«Biodiversité et bioservices : Quelles plus-values pour les activités socio-économiques ? » : Atelier 2 ZA PYGAR

Atelier 3  – Initialement prévu le 22 avril 2020, cet Atelier sera reporté en début 2021 

« Interactions entre ressources naturelles et sociétés : quels enjeux pour la gestion et la valorisation des patrimoines naturels et culturels ? »

Rechercher